COMMISSION LIVRET DE CHANTS - 2e réunion

Le week-end du 9 et 10 juin 2018, s’est tenue à la Clarté Dieu (Orsay – 91) la 2e réunion de la commission du livret de chants des Hmong catholiques de France.

Autour de notre prêtre accompagnateur, père Jean-Paul HAVARD, coordinateur national,  membres du bureau, catéchistes et meneurs de chants des grandes régions étaient tous présents, formant un bon groupe de travail de 20 personnes.

Ce qui a été fait :
  • Une partie des personnes présentes à la première réunion ayant été renouvelées, les erreurs (fautes de frappe, mots erronés,…) relevées et proposées à cette première réunion ont été exposées et approuvées.
  • Les chants non utilisés ont été retirés
  • Une proposition de couverture (devant et dos) pour le futur livret a été soumise, corrigée avec les suggestions de l’ensemble des participants et validée.
  • Le contenu sera également repensé et réorganisé pour répondre aux attentes des communautés
  •  La relecture des chants du livret actuel a été bien avancée.
 Une date est prévue pour la prochaine réunion.
 Pour  qu’elle soit optimisée au mieux, il faut la préparer en amont. Il s’agira de :
  • Corriger les chants déjà sur mis sur support informatique
  • Saisir les chants qu’on garde (en général, ils ne sont pas encore sur support informatique)
  • Relecture des chants pour s’assurer qu’aucune correction n’a été oubliée, ou qu’il n’y a pas eu d’erreur de frappe.
 De cette manière, la commission pourra poursuivre la relecture des chants restants.  

Les membres du bureau de l’aumônerie sont conscients que cette démarche est longue, nécessite de l’investissement et des efforts importants. Mais elle est devenue nécessaire car les communautés en région avaient apporté, avec le temps, des petites corrections chacune de son côté et d’elles- mêmes, puis procédé à l’impression d’un livret pour sa région.  

Or, ce que souhaite l’aumônerie, c’est de pouvoir faire 1 seul livret, pour l’ensemble des régions suivant sa formule : « 1 seul Dieu, 1 seule foi, 1 seule communauté et 1 seul livret ».

Pourquoi le faire maintenant ?
La grâce d’engager maintenant cette démarche pour la génération de transition (qui est largement représentée au sein de cette commission car elle  s’engage et œuvre dans les régions et sur le plan national), est de pouvoir bénéficier de l’historique et l’expérience des catéchistes de la première heure.

Cette collaboration a permis :
  • pour les plus jeunes : de découvrir toute la richesse et les subtilités de leur langue maternelle
  • pour les aînés : de voir l’intérêt que porte la génération de transition et la nouvelle génération pour le chant et la prière en Hmong, en relation avec  l’église de France et du monde.
C’est un dialogue intergénérationnel constructif, cordial et respectueux qui a animé l’esprit de chacun des participants, mettant en lumière que le concours et le soutien réciproque, permet bien des choses pour l’intérêt collectif.

C’est dans cet esprit que l’aumônerie entend poursuivre ce projet.










0 commentaires: